A une amie, qui nous alerte sur la contamination des poignées de caddies.
Qu’il y ait beaucoup de microbes sur ces poignées est sans nul doute vrai. Mais il est vrai aussi qu’il y a des microbes partout et que, là où il n’y en a pas c’est qu’on les a détruit, le plus souvent par des produits chimiques, contre lesquels notre peau a moins de moyens de défense…
Dans la mise au point sur l’hygiène du corps, qui a été publiée sur le blog de Santé pour Tous (http://santepourtousassoc.blogspot.com), le lavage des mains est conseillé avant de manger ou après tout travail salissant. Mais il est rappelé qu’il faut user du lavage, du savon, et encore davantage d’autres produits désinfectants, avec modération, pour ne pas détruire notre sébum et notre flore protectrice. Le sébum, produit par les glandes sébacées situées dans la peau, forme une couche graisseuse qui gène la pénétration des substances liquides et des poussières les plus fines.
Notre flore cutanée, que l’on pourrait plutôt appeler faune, est formée de microbes qui vivent en harmonie et en coopération avec notre organisme et qui éliminent, dans la plupart des cas, assez rapidement, les intrus indésirables.
L’une des conséquences de la désastreuse propagande antigrippe A qui a fait consommer des tonnes de solutions hydro-alcooliques se voit aujourd’hui concrétisée par une recrudescence d’eczémas des mains : la destruction de la couche graisseuse a permis aux allergènes d’aller sensibiliser le derme.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
Luc


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire