vendredi 2 décembre 2011

"Mon" inconscient



« Mon»  Inconscient...


   Le mot « inconscient » je l’ai vite lu et entendu  au gré de mes lectures abondantes et cosmopolites, dès l’enfance et de certaines bribes de conversation « volées » aux adultes.

   Il est demeuré pour moi, pendant longtemps un terme abstrait sans autre signification que celle donnée par le dictionnaire.

   Puis, un jour, j’ai été « victime » étonnée de ce que l’on appelle « un acte manqué », c'est-à-dire que je me suis retrouvée dans un lieu que je n’avais absolument pas choisi ! En fait  cet « acte » me permettait d’échapper à une contrainte  dont j’avais peur : « il » voulait me protéger ..Mais cette « protection »  était mauvaise et heureusement j’ai pu « rectifier le tir » ! Il fallait tout simplement que j’affronte mes peurs.

   Et voilà comment j’ai rencontré mon « propre » inconscient : premier sentiment = étonnement, mais pas d’incrédulité.

   Puis  circonspection avec mes actes ! Et aussi un peu de contrariété : je n’étais plus le maitre incontesté de ce que faisais.

   Bref, petit chamboulement, puis comme plus rien ne se produisit durant un assez long temps, fermeture des rideaux sur la scène et …oubli, ou au moins, enfouissement dans la « cave » !
Ouf, de nouveau tranquille, sûre de mes actes : je me dirige, tout va bien.

   Et puis …un jour...un itinéraire bien tracé, pensé avec « raison »  et bien non ! Avant que je réagisse je suis partie sur une « petite » route, pleine d’imprévus, certes jolie, mais pas du tout celle que j’avais « programmée » !!
   Intriguée je  cherche ce que ce changement imprévu, a modifié dans ma vie … ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert la répercussion de cet « acte manqué »... Et ce n’était pas très bon comme solution aux problèmes du moment !

   Qui est donc cet « inconscient » ?  Encore « moi » ? Que me veut-il ? Quand agit-il ?
Voyons, qui suis- je en vérité ? Ce que je crois être ? Ce que l’entourage voit ? Ou croit voir, conditionné par sa propre formation…Mon « moi » où est-il ? Au fond d’une cave ou dans un grenier ? Existe-il ?

   Mes occupations et obligations journalières (le travail extérieur, les repas, etc..) me font du  bien et m’empêchent de me « noyer » dans des questions mal solubles.
   Néanmoins, une légère crainte apparait et une vigilance s’impose ! 

   Serais-je  « inconsciente » ? Hum, je suis née, déjà programmée : tous ces «souvenirs » inscrits  dans les gènes qui  me gèrent… où plutôt qui me construisent, car enfin j’ai tout de même un peu d’autonomie ? Oui ? Non ? Si, si je VEUX en avoir !!!

   Voyons, je suis comme un chef d’entreprise qui  a de multiples personnes sous ses ordres.
Non  ce n’est pas une bonne image : « mon » inconscient  n’est pas à mes ordres et d’abord  est-ce ma propriété ? Est-ce « mon » inconscient ? Ou un mélange d’inconscient  de l’espèce ?
   Bref, voici un amas de questions, d’ouvertures, d’aventures, de découvertes…
   Finalement, c’est bon de vivre dangereusement, sans peurs et de construire à la fois son inconscient et celui des  autres, tout comme eux-mêmes le font !

Agir, réfléchir (avant ou après…), avoir confiance dans la VIE.

Amis que pensez-vous de « ça » ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire