dimanche 27 février 2011

Changements



« Hello ! vous n’avez pas changé !! »
Très agréable à entendre, cette exclamation …mais embarras : mon vis-à-vis, lui a changé depuis...Combien d’années ? Et puis c’est faux : j’ai changé je le sais bien, tout les jours je change, toutes les minutes, toutes les secondes !
Tant que nous  vivons nous  changeons, que nous le voulions ou non. Tout bouge autour de nous, en nous, cela donne le vertige. !!
Pouvons nous maitriser ces mouvements, leur donner un but, celui que nous voulons... ?
Vivre c’est être dans un tourbillon …que nous ne voyons pas …peut-être sommes nous en général dans l’œil du cyclone ? Là où tout est immobile …
Parfois nous voudrions demeurer immobile, avoir un appui stable...
Bienvenue aux « rituels » qui donnent l’impression que le temps s’immobilise  disparait !!  …pendant un moment … et puis un évènement  non prévu survient : une décision à prendre : comment échapper au retour dans le « tourbillon » et plouf, le rituel s’effondre !
 Être souple, s’adapter c’est peut-être ça qui est essentiel ?
« Allez, tout est bousculé : le vent souffle, le navire doit être dirigé...Tout de suite à la barre ! Je n’ai pas pu, (pas su ? pas vu ?) prévoir »

 
 Pourquoi est-ce si difficile parfois de changer ? La peur ? Le refus de ne pas avoir pu faire ce qu’on voulait ? Impression de non liberté.
Il arrive que  les rituels ennuient...L’immobilité ennuie, vive l’aventure, la surprise, le découverte de choses nouvelles...voir d’autres horizons, bref sortir de la routine.
Vivre tout simplement.
Être maitre de ses décisions, prendre « les devants »... et se lancer dans l’aventure du changement...
Donc c’est la soif  de liberté qui motive ? Hum !!
Si nous sommes libres et que nous ne voulions plus bouger pourquoi n’est-ce pas possible ?
 Pourquoi  se sentir poussé à modifier ses habitudes ?  Qu’est-ce que nous recherchons ? L’aventure ? L’inconnu ? Finalement  vouloir bouger, tenter l’aventure, connaitre l’inconnu… et si c’était impossible à juguler ?
 Et pourtant bouger, cela fait peur parfois.
Peur  de l’inconnu : manque de confiance...Les oreilles qui entendent et retiennent tous les motifs de peur.
Pourquoi ne pas rester en place ? Le bateau trépigne retenu par son ancre, que la mer soit calme ou agitée  il veut être libre et …mais où diable est le phare qui devrait le guider ? En tant que pilote je m’efforce de percer la brume qui l’entoure... Une lueur ? Pourquoi courir après ? Bien ancré dans la sécurité d’un port ce serait amusant, puis aborder une terre et marcher, marcher sur le Chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire