mardi 20 juillet 2021

La Chine atelier du monde !

 

 Franluc                                                                                                                                        Juillet 2021

la Chine, atelier du monde !

La Chine nous est présentée comme le premier pollueur, consommatrice de charbon, destructrice d’espaces naturels, et donc la responsable aussi bien du dôme de chaleur au Canada que de la Covid 19.

Mais que fait-elle de tout ce charbon et pourquoi, chez elle et ailleurs, fait-elle couper tant d’arbres ?

Oui, les chinois commencent à consommer mais ses produits industriels sont encore massivement exportés, pour les fabriquer elle a besoin de beaucoup de minerais, de fer, de cuivre etc mais aussi de terres rares dont l’extraction et la transformation requièrent beaucoup d’énergie et sont très polluantes.

Où aboutissent-ils les métaux, les plastiques, le bois, les produits chimiques que produit la Chine si ce n’est principalement chez les pays dits « développés » qui se sont débarrassés des productions les plus polluantes ? On les retrouve partout : dans nos automobiles, nos ordinateurs, nos téléphones, nos piles, nos médicaments. Même le recyclage de nos déchets s’effectue davantage là-bas que chez nous !

Les batteries et l’électronique des voitures électriques qui nous sont présentées comme « propres », d’où viennent-elles si ce n’est de la Chine dont nous sommes devenus dépendants ? (Note*) 

Certes les chinois développent les sources d’énergie non émettrices de CO2 mais il leur est impossible de parvenir aux mêmes résultats que l’Europe qui s’est débarrassée des activités industrielles les plus polluantes. Pour faire de l’acier à partir du minerai de fer, il faut brûler beaucoup de charbon, on ne sait pas faire autrement.

Actuellement, les intérêts privés aussi bien que les pouvoirs publics persistent à nous présenter une reprise et un développement de la consommation comme la solution à «la crise ». Dans l’économie des pays «développés » la part des consommations superflues est déjà considérable, et la publicité ne cesse de nous pousser à consommer toujours de plus en plus. Cette publicité draine des budgets énormes qui alimentent tous les médias sauf d’extrêmement rares publications et le CO2 ne cesse croître au lieu de diminuer !    

 Intérêts privés et pouvoirs publics sont étroitement liés entre eux, tous  accusent les partisans d’une décroissance de la consommation de vouloir nous faire revenir à l’âge de pierre, alors qu’il suffirait de revenir à la production de CO2 de 1970. Etions-nous alors à « l’âge de pierre » ?

QUAND DONC COMPRENDRONS-NOUS QUE C’EST NOTRE CONSOMMATION EFFRENÉE DE PRODUITS INDUSTRIELS QUI ENTRAINE UNE PRODUCTION INTENABLE DE CO2, QUE CETTE PRODUCTION AIT LIEU ICI OU AILLEURS ?

 

Note * Cette dépendance découle de la levée de toute entrave à la circulation des marchandises issue des accords de l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce), elle nous rend incapables d’exercer la moindre pression un peu efficace pour faire cesser les atteintes aux Droits de l’Homme commises par le gouvernement chinois