mardi 12 juin 2018

La curiosité




La curiosité

La curiosité est un fabuleux « outil » qui nous est donné ; être curieux nous conduit à faire des projets.
C’est  sans doute en grande partie  la Curiosité qui fut à l’origine des migrations humaines et  du développement de  notre humanité.

La curiosité nous pousse à découvrir  ce qui est inconnu, à connaitre des fonctionnements, elle nous fait évoluer, bouger. La curiosité implique un projet. Elle combat l’immobilité, le dogmatisme, le vieillissement.

Comme tous les « outils » que nous avons à notre disposition, l’usage peut être bon cherchant à  améliorer les conditions de vie, protégeant l’environnement, bref, une action collective tout en conservant l’individualité.
 On peut avec cette faculté progresser et favoriser la paix.

Mais cet outil peut se révéler dangereux s’il est manipulé par des personnes qui s’en serviraient  pour acquérir du pouvoir et/ou des richesses au détriment de la communauté... en ramenant tout à elles (un peu comme le fait un cancer  dans un organisme)

Une annihilation de la curiosité  peut survenir dans bien des circonstances :
Quand on est  en période de survie, à moins que l’on n'entrevoie une issue.
Quand on est déprimé (le non être)
Quand on use de drogues ou de certains médicaments qui agissent sur les connections neuronales et nous modifient sans que l’on ait la liberté  de réagir en toute conscience.
Quand on souffre  de certaines maladies, ou d’une «  addiction aux écrans ». À noter que le développement rapide de l’informatique est une source d’inquiétude pour beaucoup bien que l’informatique demande une grande curiosité et réponde à beaucoup de questions.
Quand on a l’illusion  de bien se connaitre, on  peut parfois  perdre l’envie de poursuivre  notre introspection, d’abandonner la curiosité et  devenir « rigide ».

Ce qui peut attiser la curiosité :

Avoir l’envie de connaitre l’altérité,  ce qui nous construit.
Avoir envie de découvrir des méthodes variées  et personnelles pour instruire les enfants.
Avoir un certain degré d’anxiété pourrait  développer la curiosité
Avoir une absence de répression de l’expression
Avoir l’envie  de partager : comment faire ? Quelle technique utiliser ? Par exemple comment faire pour envoyer une photo avec une tablette ou l’ordi...

Conclusion :
La curiosité est  un outil qui nous est donné à la naissance. Il faut  apprendre à l’utiliser . C’est le rôle en principe des parents, des enseignants et de la société...Cela inclut la connaissance d’une éthique  basée sur la solidarité et le partage, l’amour des animaux et des plantes, la connaissance de l’interaction de multiples acteurs pour maintenir un équilibre de vie.
 Être individuel, certes mais associé aux autres, un peu comme dans un orchestre ou une équipe de foot.
L’existence de la curiosité est vitale et conditionnée au Mystère de la Vie.
La curiosité n’est pas tout ! Mais elle peut servir pour découvrir musiciens, poètes peintres, sculpteurs  etc..!!
Citons pour terminer un texte de Trinh Xuan Thuan célèbre astrophysicien :
« C’est de l’arrogance de penser que la méthode scientifique est la seule pour atteindre le Mystère du Monde. Beaucoup de scientifiques pensent que l’art, la poésie ne sont pas aussi valides que la méthode scientifique. Or, un grand artiste, un grand poète apportent autant d’illumination, de lumière, sur l’univers, sur le réel, qu’un scientifique ou un spirituel »